a+ a a-
Charte educative Meslay

Pourquoi une charte éducative ?

La mise en place de la charte éducative s'effectue dans le cadre du Projet Educatif De Territoire de Meslay-du-Maine (PEDT).

 

L'objectif du PEDT est de mobiliser toutes les ressources d'un territoire afin de garantir la continuité éducative entre, d'une part, les projets des écoles et, le cas échéant, les établissements du second degré et, d'autre part, les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire.

Le projet éducatif s'inscrit dans une logique territoriale (Meslay-du-Maine et ses environs) et tente de répondre aux besoins d'éducation des populations sur ce territoire. Ils en appellent à des réponses adaptées et singulières.

Cette mise en place permet de l'articulation, du partenariat, de la cohésion de la transversalité entre tous les acteurs éducatifs qui agissent sur les différents temps de la vie des enfants du territoire.

Le conseil municipal a validé les priorités éducatives suivantes :

  • La réussite éducative sur Meslay-du-Maine

  • La parentalité sur Meslay-du-Maine

  • Le vivre-ensemble sur Meslay-du-Maine

  • La lutte des discriminations et des inégalités sur Meslay-du-Maine

Un comité de pilotage s'est créé par la suite autour de différents partenaires (école, association, institutions, municipalité, ...) afin de développer ses priorités autour d'un projet commun. Suite à l'écriture du projet éducatif territorial, le comité de pilotage a souhaité mettre en place des outils afin de concrétiser celui-ci. C'est ainsi que la charte a vu le jour.

Le comité de pilotage a voulu à travers cette charte accentuer les points suivants :

 
  • Socle commun de valeurs éducatives

  • Créer du lien entre les acteurs

  • Permettre la réflexion

  • Déclinaison de la charte dans les différents milieux (réalisation de projets associatifs voir éducatifs)

De son côté la municipalité, en soutenant cette initiative, prouve à nouveaux son engagement en faveur de la réussite éducative des enfants aux côtés des familles, des associations et des partenaires institutionnels.

 
Octobre, 2020
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Campagnes de dépistage Covid

Flyers En savoir plus...

Arrêtés préfectoraux

En savoir plus...

A vos masques !

Dès aujourd'hui, le port du masque est OBLIGATOIRE dans les rues de Meslay-du-Maine.

En savoir plus...

PLUI Pays de Meslay-Grez - 2020

En savoir plus...

Avis de coupure de courant

Une coupure de courant est prévue le VENDREDI 06 NOVEMBRE 2020 de 8h30 à 12h30 puis de 14h à 17h. Cliquez sur "En savoir plus"

En savoir plus...

Réouverture du centre aquatique L'Azuréo

La Communauté de Communes de Meslay-du Maine et toute l’équipe de votre centre aquatique de l’Azuréo sont heureuses de vous annoncer sa réouverture programmée pour le 16 juin prochain. Pour la sécurité de toutes et de tous, de nouveaux protocoles sanitaires vous sont proposés via un guide « usagers » qui a été spécialement fait pour vous. Vous le trouverez en téléchargement libre sur ce site. Ce guide « usagers » vous explique l’ensemble des gestes et postures à observer le plus strictement possible pour passer un...

En savoir plus...

Arrêté portant autorisation dérogatoire d'accès au plan d'eau "La Chesnaie"

En savoir plus...

Opération incitation au broyage des déchets de taille

Broyage à végétaux

Les branches et rameaux provenant des tailles d’arbres et d’arbustes des jardins ne sont plus des déchets si on les réutilise en paillage. Pour inciter les habitants à broyer leurs déchets de taille et à pailler leur jardin avec, la Communauté de communes lance une opération d'incitation au broyage avec un accompagnement financier pour la location d'un broyeur à végétaux. Elle espère ainsi infléchir sur cette tendance.

En savoir plus...

Réouverture de l'espace France Services

Depuis le mardi 12 mai, l'Espace France Services a rouvert ses portes au Pôle Intercommunal. Toutefois, des mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19 ont été mises en place pour vous accueillir en toute sécurité.

En savoir plus...

MARCHÉ DU VENDREDI

Réouverture à partir du Vendredi 15 mai, le matin.

En savoir plus...

Réouverture de la déchetterie

A compter de ce mercredi 13 mai, les 5 déchetteries du Pays de Meslay-Grez seront de nouveau accessibles aux horaires habituels, et ce pour tous les flux : bois, gravats, DEEE, encombrants... et dans le respect des contraintes sanitaires liées à l‘épidémie du Covid-19. ✅ L’accès sur chaque déchetterie sera limité à 3 véhicules simultanés sur la plateforme (hors déchets verts) ✅ L’accès sera également limité à un seul passage par usager et par créneau d’ouverture de déchetterie Afin d'absorber le flux d'usagers...

En savoir plus...

CIRCULATION INTERDITE

Suite à la réouverture des écoles et aux mesures sanitaires imposées, je vous informe qu’un arrêté municipal n°2020-T027 a été mis en place afin d’assurer la sécurité des enfants de l'école primaire publique René Cassin. A compter du mardi 12 mai 2020 jusqu’au 3 juillet 2020 inclus, la circulation des véhicules, exceptés ceux des services de secours et d’incendie sera interdite, sur la rue du Frère Jean Baptiste entre le n°1 et le n°3, les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8H30 à 8H50 et de 16h20 à 16h45, en...

En savoir plus...

Réouverture des écoles publiques le 12 mai 2020

Les écoles publiques accueilleront les enfants à compter du 12 mai 2020. Les enfants auront école 2 jours par semaine (lundi/ mardi ou jeudi/vendredi). La commune de Meslay du Maine a décidé, exceptionnellement le temps de la crise sanitaire, d’établir un schéma d’organisation de l’école à 4 jours par semaine : ce qui implique la suspension des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) et la réorganisation des horaires des écoles. Cette décision permettra aux différentes équipes (enseignants, animateurs etc…) une...

En savoir plus...

Application Intra-Muros

La commune de Meslay-du-Maine est maintenant présente sur l'application Intra-Muros. Pour télécharger l'application, cliquez sur le lien correspondant à votre Smartphone : Android ou iPhone

En savoir plus...

APPEL A VOLONTAIRES

Appel à volontaires

L’ARS Pays de la Loire a mis en place un dispositif permettant d’articuler cette mobilisation régionale afin d’apporter une réponse au plus près des besoins, tout en permettant la solidarité entre territoires.

En savoir plus...

La Poste

Votre bureau de poste rouvre ses portes le mardi et le mercredi à compter du 21 avril 2020 aux horaires habituels.

En savoir plus...

Information COVID-19

covid-19

Pour suivre l'information du Covid-19

En savoir plus...

COVID-19

Covid-19 2

EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE LA MAIRIE EST FERMÉE AU PUBLIC. POUR TOUTE URGENCE VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER AU 02 43 64 10 40. COMPTANT SUR VOTRE COMPRÉHENSION

En savoir plus...

Lotissement des Néfliers

La viabilisation de la 1ère tranche du lotissement des Néfliers, situé entre les routes d’Arquenay et de St Denis du Maine, est terminée. Elle sera composée de 33 maisons individuelles sur des lots entre 300 et 900 m² complétée de logements groupés et collectifs afin d’atteindre un total de 74 logements. Les parcelles sont libres de constructeur. Le prix du terrain est de 49 € TTC le m². Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter la mairie de Meslay du Maine au 02.43.64.10.40 ou mairie@ville-meslaydumaine.fr.

En savoir plus...

Où et comment inscrire son enfant à l'école via le Portail Famille

AFFICHE

Le portail famille permet aux habitants de la commune de bénéficier d'un guichet unique.

En savoir plus...