
Pourquoi une charte éducative ?
La mise en place de la charte éducative s'effectue dans le cadre du Projet Educatif De Territoire de Meslay-du-Maine (PEDT).
L'objectif du PEDT est de mobiliser toutes les ressources d'un territoire afin de garantir la continuité éducative entre, d'une part, les projets des écoles et, le cas échéant, les établissements du second degré et, d'autre part, les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire.
Le projet éducatif s'inscrit dans une logique territoriale (Meslay-du-Maine et ses environs) et tente de répondre aux besoins d'éducation des populations sur ce territoire. Ils en appellent à des réponses adaptées et singulières.
Cette mise en place permet de l'articulation, du partenariat, de la cohésion de la transversalité entre tous les acteurs éducatifs qui agissent sur les différents temps de la vie des enfants du territoire.
Le conseil municipal a validé les priorités éducatives suivantes :
-
La réussite éducative sur Meslay-du-Maine
-
La parentalité sur Meslay-du-Maine
-
Le vivre-ensemble sur Meslay-du-Maine
-
La lutte des discriminations et des inégalités sur Meslay-du-Maine
Un comité de pilotage s'est créé par la suite autour de différents partenaires (école, association, institutions, municipalité, ...) afin de développer ses priorités autour d'un projet commun. Suite à l'écriture du projet éducatif territorial, le comité de pilotage a souhaité mettre en place des outils afin de concrétiser celui-ci. C'est ainsi que la charte a vu le jour.
Le comité de pilotage a voulu à travers cette charte accentuer les points suivants :
-
Socle commun de valeurs éducatives
-
Créer du lien entre les acteurs
-
Permettre la réflexion
-
Déclinaison de la charte dans les différents milieux (réalisation de projets associatifs voir éducatifs)