Meslay du Maine et son histoire
Selon un écrit de 1866, cette commune fut "sans contredit l'un des plus beaux bourgs, sinon le plus beau bourg du département". C'est en 1292 que la première mention de "ville" apparaît; une ordonnance du lieutenant du roi autorise les foires dans la ville de Meslay en 1695.
A l'origine, cette ville s'est édifiée autour de l'église et du château, sur la rive gauche du ruisseau du Pont Saint Martin. Elle s'est progressivement étendue le long de l'ancienne route royale ; cette dernière, achevée en 1786, empruntait à cette époque
Jeanne de Laval, veuve de Bertrand Du Guesclin, habita le château de Meslay, et y épousa son cousin au troisième degré, Guy XII de Laval, en 1384. Malgré ses efforts, elle ne put lutter contre les Anglais qui s'emparèrent du château en 1426 : le capitaine d'Arondel prit et rasa complètement la citadelle en 1434.
Après la chute de sa forteresse, Meslay fut visitée par des bandes anglaises auxiliaires des protestants en 1593. De par sa situation sur la route de Laval à Sablé, elle vit passer les troupes royales insurgées en mai 1619. Philippe-Emmanuel de Beaumanoir, évêque du Mans, s'y arrêta le 9 novembre 1664, et
Meslay-du-Maine a connu la grande époque du textile, et en particulier le tissage de l'étamine. En 1762, 34 métiers produisaient 245 pièces.
L'église de Meslay est dédiée à Saint Pierre : son choeur aurait été construit en 1629, alors que la tour paraît beaucoup plus ancienne, une pierre portant le millésime de 1118.
Les châteaux des Arcis et de



